Comment se maquiller et se préparer pour un shooting photo ? 

Le shooting photo est une séance ayant besoin d’un large temps de préparation pour avoir un résultat à la perfection sur les photos obtenues après le shoot. Tout particulier et ainsi tenu d’assurer par étape les préparations liées à son corps pour réussir correctement le photoshoot. Les essentiels des préparations incluent le maquillage, la coiffure, les vêtements, les soins du corps et du visage, le manucure et le pédicure, la recherche des idées de poses, etc. 

Le maquillage

Le photoshooting est une formule disponible sous une multitude de thèmes et c’est en fonction des thèmes que le client peut avoir une idée s’il doit se préparer à parfaire son maquillage ou l’équipe auprès du studio photo s’en charge déjà. Dans le cas où le studio offre déjà une séance de maquillage, le client n’aura plus qu’à prendre soin de son visage à partir des produits de soin exfoliant, soin nettoyant et hydratant. Il faut noter que pour les produits à utiliser, il n’est pas nécessaire de se procurer d’un nouveau produit que le client n’a jamais essayé auparavant, ceci afin d’éviter toute forme d’allergie au dernier moment ce qui sera totalement du gâchis. 
Si le thème choisi par le client n’inclut pas l’offre de séance de maquillage, celui-ci peut passer chez son esthéticienne pour avoir une séance de maquillage selon ses préférences. Toutefois, l’esthéticienne doit être au courant que le maquillage réalisé est dédié à un shooting photo c'est-à-dire, des photos à mettre dans un press-book . Le maquillage en question ne doit pas du tout être extravagant pour que les photos ressortent à la perfection. Le maquillage pour shooting photo est donc une forme de maquillage servant à équilibrer les éclairages auprès du studio pour avoir un résultat optimal des photos. Les reflets et les ombrages seront bien contrôlés avec un maquillage sans excès. 


La coiffure

La coiffure est idéale si le client en procède juste avant les heures de la séance de poses. Avoir des cheveux bien propres et bien coiffés est indispensable pour un shooting. Néanmoins, la coiffure dépend aussi du style choisi en matière de tenue vestimentaire. Il faut dans ce cas, demander l’avis du coiffeur pour le style de coiffure adapté au look déterminé. Le client peut avoir le choix entre les mèches rebelles, les cheveux lisses, les cheveux bouclés, les chignons grand-mère ou même les chignons sophistiqués. 


Les tenues vestimentaires

Les tenues vestimentaires sont au choix pour réaliser au mieux sa série de portraits. Le client peut choisir parmi les divers looks comme, le style chic, le style décalé, le style décontracté, le style fashion, le style gothique, le style Street Wear, le style Urban Chic et pourquoi pas le style Bobo ? Pour chaque formule de shooting photo, le client a l’occasion de porter entre une tenue à quatre tenues qui riment avec ses préférences et surtout adaptée à sa silhouette. Souvent, les tenues vestimentaires sont accompagnées d’accessoires divers qui peuvent combler le look. Le client est aussi invité à rassembler les accessoires qui vont avec les tenues qu’il a choisies. 


Si les tenues sont déjà disponibles dans la garde-robe, il est inutile de dépenser de l’argent. Pourtant, si le client cherche à trouver de nouvelles tenues, nombreuses boutiques de prêt-à-porter offre des tenues sous divers looks. Parfois, le studio propose aussi des tenues, mais il faut réserver les tenues et savoir si elles sont disponibles lors de votre rendez-vous. Cela dit, le studio dispose aussi d’un petit magasin de location de tenues vestimentaires. Cette location n’est accessible que pour certaines formules de shooting photo proposées. 

Les soins du corps et du visage

Les soins du corps et du visage sont des séances non négligeables pour la femme. Cette dernière passe de temps en temps auprès des instituts de beauté et de massage pour retrouver la forme et l’harmonie de vie. Prendre soin du corps et du visage n’est donc pas nouveau même si elle profitera par la suite d’un shooting photo. Quelques séances de massages relaxants seraient idéales afin de faire disparaître les dépressions, le stress et la fatigue. Ensuite, le nettoyage et adoucissement de la peau est important avant le jour de shooting photo. Ce qu’il faut éviter, c’est le bronzage avant le shooting. Cette séance fait en sorte d’assécher la peau alors que le but est d’avoir une peau douce et normale. 


Le manucure et le pédicure

Prendre soin des ongles de la main et des pieds est aussi très courant, mais il faut noter que pour cette fois, il faut les refaire avant les photos. Avoir de beaux ongles lors de la séance photo affiche une photo réussie et dont les mains et les pieds restent aussi sublimes que possible. La femme doit ainsi profiter d’une séance manucure et pédicure avant de parfaire son album photo


La recherche des idées de poses

Les entraînements de poses sont aussi recommandés quelques jours précédant le jour J. Pour réaliser les meilleurs entraînements de poses, il faut dans nombreux cas se fier à des magazines ou des catalogues et de se faire beaucoup d’idées de poses. Imiter donc, les photos de stars dans les magazines sont très favorables pour la réussite des photos. La meilleure façon d’apprendre les différentes poses est de se poser devant le miroir. 
Outre la recherche des idées de poses, le client ne doit pas craindre le jour du shooting et de se demander s’il sera parfait pour les clichés. Un photographe professionnel saura guider tout particulier désirant avoir des photos de star. Un coaching avant le shooting est favorisé grâce à l’expérience du photographe compétente. Outre les idées de poses du client, le professionnel recommandera aussi de nombreuses poses qu’il trouve adaptées aux tenues portées par le client et le thème choisi par celui-ci. Les débutants en matière de shooting photo ne doivent pas s’inquiéter du résultat des prises de vue, car la compétence du photographe assure l’élégance du client lors du shooting guidé.

Toutes les photos illustrant cet article ont été réalisées au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue gérhard
92800 PUTEAUX
0 954 249 349

studio bain de lumière