Comment faire son premier shooting pour ses 30 ans ?


Atteindre l’âge de 30 ans, pour une femme, c’est parvenir à une étape agréable de l’existence. Trois décennies de vie en effet, augurent la maturité émotionnelle, la maternité sans doute, et aussi une bonne situation professionnelle. C’est aussi l’accès à de nouveaux horizons, l’indépendance et l’autonomie, une multitude de projets en cours ou à lancer, bref, à 30 ans, la vie est belle, et il faut bien en profiter. Comment donc marquer cette phase particulière de la vie ? Comment arrêter le temps, juste pour apprécier longuement ce moment faste ? Et si c’était l’occasion de faire son premier shooting ? À la clé, un superbe album photo des meilleures prises de vue, réalisées en studio. À Paris, le studio Bain de Lumière propose 15 photos pour célébrer dignement ce 30e anniversaire.

Qu’est-ce qu’une séance de shooting ?

On désigne par shooting une prise de vue. Plus simplement, il s’agit de prendre des photos. Il y a donc d’une part le photographe, celui qui "shoote" avec son appareil photo, et d’autre part, le sujet à photographier. Dans le cas présent, la jeune femme de 30 ans est le modèle à photographier. La séance de shooting est le moment passé à prendre des photos. Pour un résultat de qualité, il est recommandé de s’adresser à un photographe professionnel.

Qui peut faire ce shooting ?

La jeune femme à photographier n’a pas nécessairement les mensurations ni le look d’un mannequin. Ce qui est important, c’est de vouloir le faire, et de s’amuser pleinement. Car le photographe étant un professionnel, il lui appartient de saisir l’instant furtif où son sujet est au meilleur de son expression, de son attitude et de sa forme. En d’autres termes, tout le monde peut faire un shooting. Pour cette séance photo spéciale, un accompagnateur peut assister la jeune femme, mais sans prendre part à la prise de vue. 

Où se déroule le shooting ?

Étant donné qu’il s’agit de confectionner un album photo qui se veut mémorable, la séance se déroule en studio. Ce choix s’explique par le fait que c’est un lieu calme, isolé, et qui permet de mettre en scène le sujet, selon ses envies, en fonction de la pose voulue. Ici, pas de perturbation externe et imprévisible du genre passants, intempéries, ou autres facteurs gênants. De plus, le studio du photographe professionnel, comme c’est le cas de Bain de Lumière, dispose d’un équipement performant pour un résultat optimal des prises de vue.

Comment se déroule une séance photo ?

Le photographe va effectuer une série de prises de vue, c’est le shooting. Puisqu’il s’agit d’une première expérience pour la jeune femme, ce sera un shooting guidé. Dans ce sens, le photographe indiquera d’abord comment prendre la pose, en fonction de l’éclairage, de l’angle et du cadrage. Plusieurs types de prise de vue existent, en effet : portrait, buste, en pied, vu de haut, au ras du sol, de côté, de face, etc. Le jeu de lumières aussi est capital : lumière vive ou au contraire neutre, mise en valeur des contrastes pour créer une ambiance particulière, etc. Les décors du studio, ainsi que les accessoires sont par ailleurs de différents genres et contribuent à développer la créativité de la jeune femme. Elle choisit elle-même finalement comment et où prendre les photos.

Que faut-il préparer pour un shooting ?

La jeune femme se rend au studio Bain de Lumière sans maquillage car sur place, le maquilleur professionnel va s’en occuper. Avant même le début de la séance photo, c’est une prise en main professionnelle pour mettre en valeur les traits du sujet à photographier. Regard intense, lèvres vermeilles, coiffure éclatante, brève, devenir « Mannequin d’un jour » commence vraiment bien. Il faut apporter trois tenues vestimentaires de genres différents, afin de maximiser l’expression de sa personnalité : tenue habillée, tenue décontractée, look sportif ou rock, drôle pour l’humour, etc. Apporter des accessoires personnels aussi est tellement conseillé : sac à main, bijoux, veste, chapeaux… Être à l’aise pour et durant la séance photo, c’est le premier objectif de cet exercice.

Combien de temps cela dure-t-il ?

La séance de shooting nécessite 2 heures et demie. Cela se comprend, étant donné les trois tenues vestimentaires (donc autant de prises de vue) et en plus la séance de maquillage. Au total, ce seront 200 prises de vue qui seront effectuées. Consacrer une demi-journée à cette séance est une bonne option, y compris la durée du déplacement aller-retour au studio. 

Quand l’album sera-t-il prêt ?

En fait, dès que les prises de vue sont terminées, la jeune femme va sélectionner sur écran les 15 photos qu’elle préfère. Celles-ci seront alors retouchées pour un résultat optimisé, et tirées par la suite sur du papier photo, pour être réunies en album. Le format des photos est de 21 x 29,7 cm (A4). L’album sera disponible 15 jours après la séance de photo, avec aussi les fichiers numériques des 15 photos, à basse résolution. Ce choix de résolution faible se justifie par la haute qualité des photos professionnelles. Le studio Bain de Lumière utilise des fichiers de très haute résolution. La formule plus légère permet à la femme de partager son album version numérique sur les réseaux sociaux ou de l’insérer dans son téléphone portable. C’est donc un dispositif très pratique.

Combien ça coûte ?

La séance de photo pour anniversaire de 30 ans est tarifée à 199 euros au studio Bain de Lumière. À noter que pour ajouter des photos supplémentaires, il faut prévoir un coût de 13 euros par photo supplémentaire. Au besoin, la jeune femme peut aussi demander un agrandissement, ou un montage photo, etc. 

Faut-il réserver le studio ? 

Effectivement, étant donné la gestion de temps de part et d’autre, une réservation du studio est bien préférable. Il y a un formulaire en ligne à remplir (indiquer date, heure, jour). Noter que ce genre d’album photo (et donc la séance de shooting) constitue un cadeau original, pour l’anniversaire et aussi pour d’autres fêtes comme Noël ou la Saint Valentin.

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 PUTEAUX
0 954 249 349




studio bain de lumière