Que faut-il faire pour être photogénique ?

 

Beaucoup de femmes et de jeunes filles, lorsqu’elles sont prises en photo, se demandent comment faire pour être photogénique ? En fait la réponse pourrait être « il n’y a rien à faire ». Ceci ressemble à une boutade, mais ce n’est pas vraiment faux. Pour « s’aimer » sur ses photos, cela ne dépend pas seulement de la personne photographiée. La personne qui déclenche l’appareil photo aussi est importante. En d’autres termes, une photo réussie dépend en grande partie aussi bien du sujet photographié que du photographe. Il suffit de comparer les photos des professionnels avec celles des amateurs pour s’en convaincre.

 

Car le professionnel a appris quand et comment cadrer le visage d’une personne pour rendre son meilleur profil. Il maîtrise l’instant clé où une expression doit être saisie, ce moment fugace où tout est en place pour une photo impeccable : lumière, attitude, regard, sourire… Il en est de même pour les photos de personnes en mouvement : saut, éclat de rire, pas de danse…

 

Un petit tour sur le site du studio de photo Bain de Lumière à Paris est certainement plus explicite qu’un grand exposé. Cependant, il est utile de développer quelques conseils pour que chaque femme puisse comprendre et découvrir avec joie qu’elle est naturellement photogénique.

 

Être photogénique, c’est naturel

Être bien sur les photos, cela revient en définitive à être à l’aise devant l’appareil photo. Ainsi que mentionné précédemment, l’art se trouve pour une grande partie chez le photographe. Il lui appartient de permettre à la personne photographiée d’être à l’aise au moment de chaque prise de vue. Pour beaucoup, une séance de photo dans le studio professionnel se déroule de manière conviviale. Aider le sujet à photographier à se détendre, à avoir envie de bouger et aimer bouger, sourire, se mouvoir devant l’objectif, c’est en premier lieu le rôle du photographe. Ce qu’il obtient de la femme à photographier, au moyen de techniques simples, à travers l’établissement d’un dialogue de confiance, et d’indications bienveillantes.

 

Être photogénique, c’est naturel, car lorsque la femme se sent à l’aise, elle se comporte sans penser au photographe. En fait, l’art de se faire oublier fait partie du talent du photographe professionnel. Et pour preuve qu’être photogénique c’est naturel, il suffit de regarder les adorables risettes des bébés photographiés en studio. Eux savent parfaitement se mouvoir parce qu’ils ne se soucient pas du photographe, surtout si on leur fournit quelques accessoires (ballon, bouée…). Ils vont oublier le reste du monde et se concentrer sur ces objets. Si un bébé sait le faire, tout le monde peut le faire.

 

Les améliorations à apporter

Comme il s’agit ici d’une femme de 18 ans et plus, il est peut-être nécessaire de rechercher ce qui peut aider à s’améliorer devant l’appareil photo. Outre le fait de faire confiance au photographe (c’est très important aussi), il faut avoir confiance en soi. Pour cela, la préparation psychologique peut être un effort particulier à réaliser, surtout en oubliant son miroir. Le regard que l’on a de soi dans son miroir est tellement différent de celui qu’une photo peut apporter. Et surtout, le visage que l’on observe dans le miroir est finalement limité : un seul angle de vue, alors que la femme peut, en photo, découvrir son profil, son visage de trois quarts, se voir en très gros plan, en plongée, contre-plongée… Les prises de vue sont si nombreuses.

 

Le savoir-faire du photographe professionnel

Se découvrir sous un autre jour, tel que les autres peuvent mieux nous voir, c’est une amélioration incroyable pour se savoir photogénique. Se lancer dans une séance de photos pour se découvrir constitue donc un excellent exercice pour s’apprécier autrement. Ceci d’autant plus que le photographe donne des consignes simples, faciles à suivre, et dont le résultat se révèlera très étonnant, et très agréable en définitive.

Autre point à noter : pour une séance photo spéciale fashion, la femme à photographier vient au studio sans maquillage. Un maquilleur professionnel se charge de sa mise en beauté, un plus qui va permettre de connaître quelques trucs pour se faire plus belle encore.

 

Se faire un book photo, pourquoi pas ?

La séance photo peut durer entre une à trois heures de temps en studio, en fonction du résultat recherché. Il y a en effet un grand choix de shooting à réaliser lorsque l’on veut apprendre, paradoxalement, à oublier le photographe. Pour se savoir photogénique, ou simplement pour se faire plaisir, certaines séances comporteront des centaines de prises de vue. La femme apporte en effet une, deux, trois ou quatre tenues vestimentaires, variées et stylisées. Cela lui permet de jouer à la femme chic, ou à être plutôt décontractée, parfois sportive, peut-être aussi décalée ou drôle. Tout est permis pour mieux se connaître. Cela donne lieu à un book photo, pour que la séance rapporte quelque chose de concret. Des photos à partager avec des proches pourquoi pas, pour avoir des appréciations variées, certainement encourageantes, car ainsi que spécifié précédemment, les autres nous voient souvent telles que nous sommes, mieux que nous pouvons nous voir.

 

Pour rappel, une séance en studio se déroule sous la direction du photographe, avec le meilleur équipement possible. Le vrai résultat, mis à par l’album photo, sera celui d’être à l’aise devant l’appareil photo. Un plus qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

 

Prendre la pose ? Pas forcément !

Même si la séance photo qui permet de se découvrir comme étant photogénique se déroule à travers des poses guidées par le photographe, la femme peut aussi être prise en photo sans poser. Ceci semble paradoxal et pourtant, si on observe les célébrités qui ont toujours l’air bien sur les photos, elles ne prennent pas toujours une pose étudiée. Ce qui signifie que tout le monde peut être photogénique sans forcément prendre une pose particulière. À éviter, tout de même : le dos voûté, les grimaces hors propos, etc. En somme, adopter une attitude naturelle et avenante constitue le B.A.BA pour être naturellement photogénique.


Portraits réalisés au studio Bain de Lumière


Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

 

 

 

studio bain de lumière